- court-circuit
-
court-circuitn. m. Connexion volontaire ou accidentelle de deux points d'un circuit électrique entre lesquels il existe une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance. (Le courant qui traverse alors ce circuit est d'une intensité très élevée.) Des courts-circuits.⇒COURT-CIRCUIT, subst. masc.A.— Contact entre deux conducteurs d'un circuit électrique entraînant le passage direct du courant d'un conducteur à l'autre au lieu du circuit normal, une augmentation de l'intensité du courant et une élévation dangereuse de la température des conducteurs; p. méton., rupture de courant provoquée par ce contact. Provoquer un court-circuit. Un court-circuit nous a obligés à nous coucher aux bougies (GREEN, Journal, 1931, p. 54). Prévot débranche les accumulateurs pour éviter un incendie tardif par court-circuit (SAINT-EXUP., Terre hommes, 1939, p. 218) :• [Le] controller (...) permet, au moyen de contacts appropriés (...) de renverser le sens du courant dans l'induit (...) de mettre les moteurs, séparés de la ligne, en court-circuit...J.-N. HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 771.B.— Au fig. Voie beaucoup plus courte que la normale. La nouvelle s'est communiquée, en court-circuit, d'un bout à l'autre du village (R. MARTIN DU G., Vieille Fr., 1933, p. 1079).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Au plur. des courts-circuits. Étymol. et Hist. 1890 (SER, Traité phys. industr., t. 2, p. 868). Composé de court1 et de circuit. Fréq. abs. littér. :26.
court-circuit [kuʀsiʀkɥi] n. m.ÉTYM. 1890; de 1. court, et circuit.❖1 Techn. (électr.). Mise en relation de deux points à potentiel différent (par un conducteur de résistance négligeable). || Machine, va-et-vient en court-circuit. ⇒ aussi Dérivation.2 Cour. Accident (interruption du courant par fusion des « plombs ») qui résulte d'un court-circuit. ⇒ Court-jus (fam.). || Des courts-circuits. || Provoquer un court-circuit.❖DÉR. Court-circuiter.
Encyclopédie Universelle. 2012.